{dé}
place
{ment}
Mon idée ici n'est pas de disséquer le pourquoi du comment. Il est juste de vous partager mes inspirations de départ, ce qui a été la genèse de ces formes, et ce qui les a fait évoluer.
Bonne promenade.
Espace potentiel
ensemble de 5 encres et acrylique sur papier
encadrement sur mesure,
peint à la main
{inspir}ations
Il m'est difficile de savoir pourquoi je fais vraiment tout ça. Pourtant, il me parait vital de le faire.
Il me parait vital de créer des moments en marge de nos actions quotidiennes, qui nous permettent de lier des formes, des êtres, des pensées, des couleurs.... Il me parait vital de prendre le temps de ressentir et de contempler. Il me paraît vital de dé{placer} notre regard sur ce que nous faisons, et sur ce qui nous entoure.
Les lignes qui suivent n'auront pas forcément un sens très clair, les sujets se chevauchent.
Je vous prie de m'en excuser, mon idée ici n'est pas de disséquer le pourquoi du comment. Il est juste de vous partager mes inspirations de départ, ce qui a été la genèse de ces formes, ce qui les a fait évoluer, afin de vous offrir un autre regard sur ces unités.
Bonne promenade.
Magritte
Il y a des formes que vous avez dans la tête. Vous ne savez pas pourquoi mais elles ont une importance pour vous. Vous y mettez de l’importance.
Dans l’instant présent de la peinture, au moment du coup de brosse, elles apparaissent….
Vous avez l’impression que ces formes doivent être sur cette toile. Même si vous ne comprenez pas bien pourquoi. Il y a comme un équilibre à respecter.
Même si "on" trouve votre tableau "pas très accessible".
… Je ne sais pas, j’ai besoin de lui pour sentir que je vis à ma juste place.
Et puis un jour, vous ouvrez un livre, et là, vous découvrez le vocabulaire que vous utilisez. Vous découvrez qu’il y en a, des hommes et des femmes, qui ont eu ces mêmes formes que vous dans la tête. Qui ont eu besoin de les utiliser pour raconter une histoire. La palette est différente, le sens est différent. Mais le vocabulaire est le vôtre.
Ce livre, c’était un livre sur les peintures de Magritte.
Je ne l’ai pas lu.
J’ai “juste” regarder.
Et je me suis sentie chez moi.
Petite philosophie de l'improvisation - Ibrahim Maalouf
Entre technique et naïveté, entre cadre et liberté, ses mots m'ont apaisés et cette couleur m'a portée, au point d'être la base d' Espace potentiel.
"L'improvisation ne doit pas être une démonstration de virtuosité, de pouvoir, de force ni de fragilité. Et ce n'est pas une quête personnelle non plus. C'est au contraire, une plongée, simple et sincère, vers ce qu'il y a des plus authentique en nous. (...)
Plus qu'un quête de soi, c'est une quête de l'humain niché en chacun de nous. Improviser, ce n'est pas transformer des fausses notes en notes artistiques. C'est plutôt s'exprimer et assumer ce qui surgit. Alors, au coeur de cette recherche-là, une transformation s'opère, une vérité surgit. Une de ces vérités enfouies en nous et que nous ignorions, faute d'y prêter attention. C'est cela qui rend l'improvisation intéressante à mon sens. Se découvrir une nouvelle facette de notre être, une sorte de renaissance, minime mais véritable. "
Ibrahim Maalouf, Petite philosophie de l'improvisation
Jeu et Réalité - D.W Winnicott
Découvert par hasard en librairie, j’ai été happée par ce titre.
En plein dans ma série les Possibles, j'étais en train de réaliser le sas qu'était pour moi la peinture, entre jeu et réalité. Ce titre m'a donc forcément percuté.
J'ai découvert ensuite que Winnicott était un pédiatre et psychanalyste dont l'approche était reconnue.
Je suis loin d’avoir fini de le décrypter, mais ce qui m’a tout de suite touché c’est l’importance de cet espace exploratoire pour appréhender le monde, ce sas entre l’intériorité et la réalité extérieure, et l’importance du jeu dans sa pratique.
"Dans la vie de tout être humain, il existe une (...) partie que nous ne pouvons ignorer, c'est l'aire intermédiaire d'expérience à laquelle contribuent simultanément la réalité intérieure et la vie extérieure.
Cette aire n'est pas contestée, car on ne lui demande rien d'autre, sinon d'exister en tant que lieu de repos pour l'individu engagé dans cette tâche humaine interminable qui consiste à maintenir, à la fois séparées et reliées l'une à l'autre, réalité intérieure et réalité extérieure."
D.W. Daniel Winnicott - Jeu et réalité, l'espace potentiel
con{texte}
Les dessins d'Espace potentiels ont été réalisé à la Maison Maroc, en octobre 2022, lors d'une résidence de 10 jours en Bourgogne organisée pour des artistes-mères.
Nous étions donc 10 artistes, toutes mères, à goûter au bonheur de ne pas avoir d'horaire, au bonheur de pouvoir s'immerger dans de longues heures de peinture, sans soucis de ce qui nous entoure.
Pendant 10 jours.
Ce bleu nuit était la couleur de ce "sans horaire". Ce bleu nuit était la liberté de pouvoir peindre quand nous le souhaitions.
J'ai retrouvé les encres grâce à l'artiste qui était dans l'atelier à côté de moi, et j'ai souhaité m'y plonger, avec la légèreté des espaces ouverts de ma série "Les Possibles", et son acrylique 🔥.
{jeu} & en{cadre}ment
Ne pas étouffer le lien des dessins entre eux.
Les laisser jouer ensemble.
Les laisser bouger.
Rester léger.
Transformer le kraft en nuance colorée.
{environ}nement
Réalisée au même moment, avec la même encre et la même acrylique,
la peinture fragmentée Brûle est le pendant pictural d' Espace potentiel.
Elle reprend la fragmentation des gestes dans le quotidien de la série Les Idéaux.
Ce texte de Claire Marin, lu bien après la réalisation de la peinture m'en a donné le titre.
"On ignore parfois tout des tempêtes intérieurs d'un homme, de la manière dont une passion secrète ou une rage de revanche le bouscule, le déplace et l'anime. On ne sait rien de ses tremblements, de son besoin d'ailleurs ou d'être autre."
Claire Marin - Être à sa place