Les Idéaux #3
50*65 cm,
Peinture acrylique coupée au cutter
et miroir brisé, sur papier
Les Idéaux #4
50*65 cm,
Peinture acrylique coupée au cutter
et miroir brisé, sur papier
Idéaux recomposés
80*110 cm
Peinture acrylique 50*65 cm coupée au cutter.
et Miroir brisé, sur panneau de bois
Idéaux recomposés
59,4*42 cm
Collage - peinture acrylique 21x29,7 cm coupée au cutter.
et Miroir brisé, sur papier
Toile en cours.
Idéaux recomposés
50*60cm
Collage - Peinture acrylique sur papier 21x29,7 cm coupée au cutter.
et Miroir brisé, sur carton toilé
Les oeuvres de cette collection "Les Idéaux" se composent en 3 temps.
TEMPS 1 : la réalisation d'une toile ou d'un dessin.
Ces dessins, ces peintures, représentent un idéal de couleurs et de lignes vers lequel je tends en tant qu'artiste.
Mais cette toile idéale, qui se veut un temps suspendu, est en réalité inscrite dans une multiplicité de gestes quotidiens.
TEMPS 2 : la fragmentation de l'oeuvre, symbole de la multiplicité des gestes.
TEMPS 3 : l'insertion de fragments de miroirs, liant lumineux qui inscrit le geste et le regard dans un environnement
Les idéaux ne seraient pas un ensemble unifié, lointain, apaisant, mais des fragments qui composent notre quotidien.
« L’expérience de l’art serait donc celle d’une contradiction : la contradiction qui sépare et relie à la fois
la quête d’une unité, de nouveauté et de transcendance, et celle de séparation, de répétition et d’immanence qui est notre indépassable horizon »
Pierre-Henry Frangne,
Professeur de philosophie de l’art et d’esthétique à l’université Rennes 2
Conférence du 4 février 2004
" Trouver le chemin de l'amertume réconciliée, c'est le territoire de la vie"
Cynthia Fleury. Interview LGL, parution de son livre Ci-gît l'amer